Archives Partagées

La rubrique « Archives partagées » rassemble un corpus d’archives remarquables relatives au pays de Guérande destiné à rendre facilement accessibles des documents ayant trait à l’histoire locale, tout en revêtant un intérêt historique plus large par leur contenu et par leur date. Cette rubrique, précédemment réservée aux seuls adhérents de la Société des amis de Guérande, est progressivement ouverte au public à partir du 15 avril 2024. La consultation des notices est libre, en revanche leur réutilisation, notamment à des fins de publication, est soumise au droit d’auteur et de citation. La référence devra mentionner le nom de l’auteur, le titre de la notice, l’URL du site, la date de la consultation. Par exemple, pour citer la notice « Adam » du Dictionnaire des feudataires :

 

Gallicé, Alain, « Adam », Dictionnaire des feudataires, mis en ligne le 1er mars 2024 [en ligne] https://www.amisdeguerande.com/archives-partag%C3%A9es/dictionnaire-des-feudataires/ (consulté le 15 avril 2024)

 

La rubrique « Archives partagées » comporte deux ensembles principaux :

 

Le chapitre intitulé « Archives remarquables » réunit un certain nombre de textes inédits, à forte valeur historique et documentaire, que l’éditeur a pourvus d’une notice de présentation, d’une transcription, d’un index. Ces éditions ont vocation à mettre à la disposition du public un matériau historique de première main, accompagné d’une contextualisation et permettant son utilisation par tout amateur d’histoire. Elles sont destinées à rendre ces documents aussi facilement intelligibles que possible, à combattre la difficulté à déchiffrer les manuscrits anciens, à les replacer dans le contexte dans lequel ils ont été produits, qu’il soit historique, administratif, juridique ou linguistique, pour favoriser ainsi le recours direct aux sources d’archives.

 

Le chapitre intitulé « Dictionnaire des feudataires » résulte de la mise à disposition de la Société des amis de Guérande d’un document inédit et exceptionnel du xvie siècle, conservé dans un fonds d’archives privées : il s’agit du procès-verbal d’une montre – revue d’hommes en armes – de l’évêché de Nantes, tenue à Nantes les 15 et 16 mai 1534, le seul de cet ordre qui soit conservé pour l’évêché de Nantes. Toutefois il ne concerne que le « terrouer » de Guérande et la baronnie de la Roche Bernard, pour lesquels il fournit la liste des feudataires, c’est-à-dire de ceux – nobles, anoblis ou non – qui tiennent des fiefs nobles et doivent, à ce titre, le service militaire au duc, à l’époque ducale, et ensuite au roi, et sont mobilisables en temps de guerre. Le document fait l’objet d’une édition à consulter dans le chapitre des « Archives remarquables » et d’un dictionnaire prosopographique recensant non seulement les familles citées dans la montre, mais aussi plus largement l’ensemble des familles de feudataires du pays guérandais et de la baronnie de la Roche-Bernard entre la fin du xive siècle et le début du xvie siècle.