Conférences
Quelques thèmes : l'histoire de l'institut culturel de Bretagne, des sites archéologiques découverts par avion, l'île Dumet, les contes et légendes de la Presqu'île, la compagnie des Indes, l'architecture balnéaire... parmi beaucoup d'autres.
Ouvertes aux publics non adhérents, gratuites, elles ont toujours beaucoup de succès.
Dates des conférences de 2025 (sous réserve de modifications) :
Mardi 7 janvier 2025 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), « Les végétaux et le changement climatique », par Yves-Marie ALLAIN, ingénieur horticole et paysagiste.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, les parcs et jardins sont des lieux de création et de rencontres des végétaux indigènes et exogènes. Mais pour les plantes venues d’au-delà des mers, quelles connaissances en avaient leurs jardiniers ? Arboretum, fruticetum, pépinières furent quelques-uns des lieux d’essai, d’observation, d’adaptation.
Nos grands-aïeux, jardiniers et paysagistes, connaissaient leur climat, mais ignoraient tout ou presque des conditions climatiques, pédologiques, du développement biologique de ces plantes nouvelles. Aujourd’hui, nous sommes face à un problème en partie inverse, nous avons une vision assez juste des besoins de nos plantes indigènes, acclimatées, naturalisées, mais que savons-nous de notre futur climat en particulier des nouvelles concordances températures-pluviométrie- humidité de l’air ?
Face aux défis à venir, seront évoquées quelques pistes de réflexion afin d’envisager des stratégies aussi pérennes que possibles pour l’avenir végétal de nos parcs.
Jeudi 27 février 2025 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), « La Brière de Léon Poirier, 1924 », par Marie-Andrée CORCUFF, chargée de la coordination éditoriale des publications aux Amis de Guérande depuis 2021, après une carrière de conservatrice du patrimoine dans les archives et les musées en région parisienne.
Elle nous parlera d’un monument oublié du cinéma, « La Brière » de Léon Poirier, 1924. Il y a tout juste 100 ans, Léon Poirier, directeur artistique de Gaumont, traduit en « eaux-fortes cinématographiques » le roman d’Alphonse de Chateaubriant « La Brière ».
Tourné de mars à juin 1924 aux studios Gaumont et à Saint-Joachim, le film sort en salle le 23 avril 1925, accompagné au piano par les poèmes symphoniques composés spécialement par le musicien nantais Paul Ladmirault. La conférence reviendra sur le contexte de création de ces trois œuvres et sur les raisons qui ont conduit à leur oubli. Film de fiction, « La Brière » peut néanmoins être considéré aujourd’hui comme le premier regard documentaire filmé porté sur le marais briéron.
Jeudi 17 avril 2025 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), Bernard HERVY,
Président de l’association « Au gré des vents » donnera une conférence sur « L'évolution de la pêche à La Turballe de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui », un voyage à travers le temps au sein de la flottille turballaise.
L'essor de la pêche et des conserveries a engendré la ville de La Turballe et depuis la création de la commune en 1865, la pêche est toujours au cœur des activités turballaises. Des chaloupes sardinières de la fin du 19ème siècle aux bateaux pélagiques d'aujourd'hui, les embarcations et les techniques de pêche ont beaucoup évolué.
Mercredi 28 mai 2025 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), Emmanuel MARY, chargé des patrimoines de Saint Nazaire, ville d’Art et d’Histoire, présentera « Arrêt sur images : trésors d’archives de la poche de Saint Nazaire » dernière ville française libérée en mai 1945 (juste après Lorient la veille) et vivant toujours sous la contrainte de l'occupation allemande.
En Août 1944, l’encerclement des troupes allemandes basées à Saint-Nazaire condamne à l’isolement les habitants d’un vaste territoire de 1 800 km² autour de la ville. L’automne-hiver 1944-1945 est particulièrement rude, la neige s’installe plusieurs semaines, dans une région où elle est exceptionnelle. C’est une épreuve de plus pour la population. A Nantes ou Vannes, les Français sont libres mais le 8 mai 1945, les Français apprennent la capitulation allemande en écoutant à la radio le chef du gouvernement provisoire, le général de Gaulle. Les « empochés » devront encore attendre avant d’être libérés. Le 23 juillet, le général de Gaulle visite la cité et les chantiers navals.
Les Archives publiques enrichies de dons privés donnent à voir un aspect souvent méconnu de l’histoire nationale qui eut une grande répercussion sur la population de l’ouest de la Loire-Atlantique.
Vendredi 4 juillet 2025 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), Aurélie RAFFIN et Thibault CARDON se pencheront sur les trésors monétaires de Guérande.