Conférences
Quelques thèmes : l'histoire de l'institut culturel de Bretagne, des sites archéologiques découverts par avion, l'île Dumet, les contes et légendes de la Presqu'île, la compagnie des Indes, l'architecture balnéaire... parmi beaucoup d'autres.
Ouvertes aux publics non adhérents, gratuites, elles ont toujours beaucoup de succès.
Dates des conférences de 2024 (sous réserve de modifications) :
Mardi 9 janvier 2024 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), « Gustave Tiffoche, potier-sculpteur 1963-1990 »
Claire CAUCHY, chargée des expositions et Annie JOSSE, responsable du musée Ville d’art et d’histoire évoqueront le parcours de l’artiste, de son premier pichet à ses œuvres monumentales, dans sa recherche d’esthétisme, d’expérimentation et de maîtrise de la terre.
Artiste à multiples facettes et d’une créativité foisonnante, Gustave TIFFOCHE était connu autant pour ses peintures que pour ses poteries.
Exposition temporaire déjà en place au musée de Guérande - elle se prolonge jusqu’au 2 septembre 2024. Elle met à l’honneur l’homme, l’artisan d’art et l’artiste qu’il est devenu en tant que
potier- sculpteur.
Jeudi 8 février 2024 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), « Un aspect méconnu de Jules Verne : la cave de l'oncle Jules » par Jean-Yves PAUMIER, écrivain, ancien chancelier de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays-de-la-Loire.
Acteurs de son théâtre du monde, les héros de Jules Verne ont beau réaliser des voyages extraordinaires, ils n’en sont pas moins des êtres en prise avec le quotidien. L’intendance alimentaire est bien présente dans les romans, elle suit de près la dimension géographique de l’œuvre, et le tour du monde gastronomique qu’elle nous donne à voir n’en est pas la facette la moins séduisante. Car Jules Verne s’attache tout autant à décrire les lieux et les paysages des pays traversés ou explorés, qu’à nous en préciser la faune et la flore, la végétation ou encore l’esprit culturel. Les contenus des assiettes et des verres n’échappent pas à sa plume attentive. Il n’est guère de chapitres dans lesquels on ne mange ni ne boive. Il n’en fallait pas davantage pour qu’une curiosité bien naturelle conduise à explorer la cave imaginaire de notre cher Jules. Elle peut nous réserver quelques délicieuses surprises.
Mardi 9 avril 2024 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), « Développement durable : engagements internationaux et réalisations guérandaises » par Pierre THOMAS, ancien professeur d'université.
Notre planète souffre d’une raréfaction de ses ressources non-renouvelables et de sa biodiversité, tout en étant soumise à un ensemble de risques naturels ou industriels.
Les crises économiques, environnementales ou sociales de ce dernier demi-siècle sont à l’origine d’une série d’engagements internationaux de développement durable, pris depuis 1987 par l’ONU.
Le développement durable est à la fois économiquement efficace, socialement équitable
et écologiquement soutenable. Il associe les dimensions globale, nationale, régionale et locale.
A l’échelle locale, la description des nombreuses réalisations publiques, privées, associatives ou individuelles sera abordée dans des domaines variés : formation, protection de la santé et de l’environnement, économie circulaire, emploi, responsabilité sociale et sociétale, partenariats de tous types.
Jeudi 6 juin 2024 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), « Augustin Fresnel et
l’éclairage des côtes de la presqu’île guérandaise » par Xavier LEFORT, ancien enseignant au département Génie Civil de l’IUT de Saint-Nazaire.
L’histoire de l’implantation des phares le long des côtes de France a longtemps souffert d’un manque de plan d’ensemble. Ce n’est qu’à l’arrivée d’Augustin Fresnel que se concrétise un premier système complet d’éclairage des côtes de France.
Resté dans la mémoire populaire comme l’inventeur des lentilles de phares qui portent son nom, sa courte vie l’a vu s’impliquer dans des recherches théoriques en optique avant de se consacrer entièrement au service des phares.
Il fut à l’origine du système complet d’éclairage des côtes de France. Sera retracée l’existence de ce savant, ses travaux, l’occasion de regarder les plans et photos des phares de notre région.
Vendredi 28 juin 2024 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), Laurent DELPIRE, Conservateur des antiquités et objets d’art de Loire Atlantique, reviendra sur les protections récentes des objets immobiliers au titre des monuments historiques en pays guérandais et nazairien et sur les restaurations significatives engagées ces dernières années sur ce mobilier d’art.